06 31 74 43 95 contact@ataligne.com

La société moderne, le monde de l’entreprise, les pressions que nous pouvons tous ressentir au quotidien font parfois oublier la notion clé au bien-être : l’authenticité.

Trop souvent, les masques et les « costumes parfois mal taillés » nous sont imposés dans des rôles, des fonctions, nous faisant perdre le lien avec nous-même et avec les autres.

C’est alors un sentiment de confusion et de perte de sens qui peut apparaitre, tirant le signal d’alarme sur le besoin fondamental de revenir à la source, c’est-à-dire à soi-même…

Vous avez déjà ressenti cela ?

Alors je vous encourage vivement à lire cette article qui est pour moi une clé du mieux- être en société : réussir à se reconnecter à soi pour être authentique avec soi et avec les autres !

1/ L’authenticité, la liberté d’être soi

Authentique

 

 

 

 

 

 

 

Dans notre société moderne, être authentique est devenue une forme de quête aujourd’hui. J’entends beaucoup autour de moi cette recherche de vérité et d’authenticité et j’y suis d’autant plus sensible qu’elle est une véritable valeur pour moi.

Mais qu’est-ce qu’être authentique ?

La définition du dictionnaire nous dit qu’il s’agit d’une chose ou d’une personne « dont la vérité, la réalité, ou la sincérité est incontestable »

Les synonymes en résonance évoquent le vrai, l’assuré, l’avéré mais aussi le sûr et le tangible. A travers cette authenticité on sent bien la confiance qu’elle produit chez l’autre.

L’authenticité est une valeur humaine importante riche de sens : sincérité, vérité, fiabilité. Pour moi, elle représente également une forme de courage à assumer.

Être authentique, c’est avant tout oser « être soi-même » et l’être aux yeux des autres!

Cela passe par de nombreuses actions qui mettent à nu et font parfois bouger les lignes…

  • C’est refuser de porter un masque face aux autres et marquer sa différence
  • C’est accepter d’être dans ses propres « chaussures » plutôt que de souffrir avec celles qu’on voudrait nous faire porter
  • C’est oser dire non, plutôt qu’un « faux oui », et pouvoir l’expliquer et le défendre dans le respect de l’autre
  • C’est accepter ses émotions, qu’elles soient tristes ou gaies, et les transformer en actions positives
  • C’est parfois oser sortir du cadre pour voir le vrai chemin qui nous est destiné, alors que la voie semblait toute tracée
  • C’est refuser que les personnes néfastes entrent dans notre intimité pour blesser gratuitement
  • C’est savoir poser ses limites, en toute bienveillance, mais avec détermination…

Finalement, c’est être et ne pas paraitre…c’est être libre et ne plus craindre le jugement de l’autre.

Être authentique c’est, au travers de ses actions, se respecter soi-même et respecter les autres : poser ses limites quand il le faut, défendre sa personnalité pour ne pas s’oublier et accepter d’être différent !

Une citation dit « Il vaut mieux se faire détester pour ce que l’on est, que de se faire aimer pour ce que l’on est pas. » André Gide.

Pour être authentique, encore faut-il apprendre à se connaitre soi-même, et c’est un véritable travail de fond, un cheminement. C’est un parcours de vie qu’il faut accepter de suivre. Il faut œuvrer au quotidien pour se libérer de tout ce que la société peut nous avoir imposé comme « filtres » et « censures ».

Là encore, il faut s’y atteler avec courage et responsabilité.

Car oser être c’est aussi

  • assumer la responsabilité de ses actions dans sa vie,
  • ne pas rejeter sur l’autre les résultats de ses propres actes, qu’il s’agisse de réussites ou d’insuccès.
  • Respecter les autres autant qu’on se respecte soi même au travers d’une communication non violente et humaine.

2/ Apprendre à se connaitre pour exprimer son authenticité

Se connaitre

 

 

 

 

 

Travailler sur son authenticité et accepter de se regarder dans son « miroir », sans fard, est un apprentissage de fond et de long terme.

Nous avons tous subi des conditionnements de par notre histoire personnelle. Comme je l’ai écrit dans des articles précédents, il est important de faire un travail pour savoir se retrouver. Parfois c’est une crise qui nous y oblige, mais le plus efficace est de le faire par soi-même.

Se sentir soi aux yeux des autres est une telle libération qu’il serait dommage ne pas la rechercher.

Cela nécessite souvent un travail fondamental de connaissance de ses valeurs humaines, d’une libération de ses carcans bloquants (croyances et limites) et d’une vraie identification de ses besoins dans son quotidien.

Cela permet une découverte de son « chemin de vie » et d’un alignement profond entre ce qu’on veut être et ce qu’on est. Cela se ressent dès lors dans ses actes, la simplicité des échanges que l’on peut avoir autour de soi. Les relations avec les autres n’en sont que plus harmonieuses, car tout conflit intérieur disparait au profit d’une authenticité, symbolisée par une paix intérieure.

Être authentique se traduit par un lâcher prise et une acceptation profonde, qui nous éloignent d’une forme d’agitation et d’inquiétude.

C’est la reconnexion à soi, essentielle pour être heureux et en harmonie avec ceux qui nous entourent.

Cette authenticité devient alors un gage d’humanité aux yeux des autres, en toute sérénité. La connexion aux autres devient évidente, sans quête d’une « perfection » difficile à définir, puisqu’elle est un fantasme plus qu’une vérité absolue.

Elle nécessite de savoir se faire confiance, de suivre son intuition en acceptant aussi sa vulnérabilité.

La force de cette authenticité est qu’elle entraine une résonnance chez l’autre qui, même s’il peut porter un masque, va sentir le besoin de le baisser ou de l’enlever un instant pour être sincère.

 

Je sais le travail que cela engendre au quotidien, mais croyez-moi il en vaut la peine !

Personnellement, en suivant ma valeur d’authenticité, j’ai réussi à quitter le chemin classique tout tracé pour désormais m’occuper du bien être des gens au travers du coaching.

Je vous encourage donc à vous interroger et à savoir « qui vous-êtes » réellement. Cela vous aidera à vous sentir pleinement épanoui(e) dans votre quotidien.

Je peux vous y aider et vous accompagner pour le faire.