06 31 74 43 95 contact@ataligne.com

Je vois à quel point ceux qui n’ont pas encore trouvé leur « POURQUOI » sont dans le flou et éprouvent, sans bien comprendre pourquoi, une réelle frustration par rapport à leur quotidien. En effet, ils n’ont pas compris ce qui les faisait se lever le matin, donnait du sens à leurs action, les motivait dans leur vie !

Ce titre peut questionner ceux qui ne connaissent pas Simon Sinek, grand conférencier en management, et son fameux « Trouver son Pourquoi » ou Tony Robbins, coach international, et son auto-proclamation de « Monsieur Pourquoi ».

Par les échanges que j’ai autour de moi, je réalise à quel point cette approche est puissante et tellement juste. Je la recommande, car je trouve qu’elle a tout son sens pour atteindre le mieux-être que je défends au travers de mon coaching !

Mais qu’est-ce que le « POURQUOI » précisément ?

Dans l’article ci-dessous, je partage avec vous quelques éléments inspirants que ces deux grands experts expliquent depuis des années, au travers de leurs conférences et séminaires. Ils mettent en exergue à quel point trouver son « POURQUOI » est essentiel pour sa vie personnelle et professionnelle ! Et je ne peux que les rejoindre à 200%.

 

Le principe fondateur du Cercle d’Or

Cercle d'Or

 

 

 

 

Selon Simon Sinek, la compréhension du Cercle d’Or est la base de ce qui différencie un leader d’envergure et performant, d’un manager, certes plein de bonne volonté, mais beaucoup moins brillant dans ses résultats.

La différence : le premier a identifié et compris son « POURQUOI », quand le second fonctionne sûrement sur la base de son « QUOI ».

Il découpe son cercle en 3 niveaux :

  • Le niveau extérieur est le « QUOI », il correspond à ce qu’un individu fait. Ce sont ses actions et ses actes.
  • Le niveau intermédiaire est le « COMMENT », c’est-à-dire la façon dont l’individu mène ses actions.
  • Le niveau le plus profond est son « POURQUOI», et c’est là le plus intéressant car c’est le moteur même des actions de cet individu.

C’est grâce au « Pourquoi », que chaque action de l’individu prend tout son sens et lui donne la motivation et le plaisir pour aller faire ce qu’il fait ! Peu importe comment il le fait. Il est porté plus profondément par une raison qui l’anime.

L’adéquation du modèle avec les neurosciences

Cerveau neurone

 

 

 

 

Ce que je trouve passionnant dans cette approche, en tant que scientifique de formation, c’est que cette théorie se conforte par l’étude des neurosciences. L’analogie entre cette approche humaine et scientifique montre que les 3 niveaux du cercle d’Or sont un peu comme les différentes couches de notre cerveau.

La couche extérieure, le néocortex, comportant la plus grande partie du cortex cérébral, serait responsable des calculs neuronaux de l’attention, de la pensée, de la perception, du langage et de la mémoire épisodique.

Il est la partie analytique et rationnelle du cerveau qui correspondrait au niveau du « QUOI » : les actions menées de façon rationnelle, exprimées par les mots.

En profondeur, le cerveau limbique, dit aussi « cerveau reptilien » ou émotionnel, a pour rôle majeur la régulation émotionnelle. Les études ont montré également qu’il était un moteur pour le développement de la motivation, celui des apprentissages, et plus récemment la mémoire.

Cette partie du cerveau, plus viscérale, correspondrait au « COMMENT » et surtout au « POURQUOI » de chaque individu. Il ne fonctionne pas au travers des mots. C’est la raison pour laquelle parfois il est difficile d’expliciter froidement et rationnellement son « POURQUOI ».

Ce dernier nécessite un vrai travail de fond, propre au coaching, basé sur

  • Une réelle introspection personnelle,
  • le retour sur soi et sur ses expériences déterminantes,
  • la compréhension de ce qui a guidé ses actions pour réussir à nommer son « POURQUOI»

La façon dont le « POURQUOI » donne tout son sens à sa vie

Sens de la vie

 

 

 

 

 

 Tony Robbins se définit lui-même comme un « Monsieur Pourquoi » (« I’m the Why guy ! »). Il explique que ce n’est pas la motivation en tant que telle qui l’anime, mais la compréhension du « Pourquoi les gens font ce qu’ils font ».

Il évoque cette force invisible qui nous guide tous, qui nous permet de contribuer activement à la société, grâce à l’émotion qui nous porte profondément dans nos actions. Nous sommes portés, selon lui, par une aptitude émotionnelle et une force psychologique sans pareille, lorsque nous avons identifié notre « POURQUOI ».

Je vous donne un exemple explicatif qui m’est très personnel pour que vous compreniez mieux cette notion du « POURQUOI ».

Au travers de l’analyse de mes expériences vécues, l’aide et l’écoute des autres ont toujours été importantes pour moi. Tout comme le fait d’expliquer, de transmettre, de partager mes connaissances pour échanger dans la convivialité et la bienveillance avec ceux qui m’entouraient.

En identifiant les grands piliers de ma « ligne de vie » j’ai pu nommer

MON « QUOI » : communiquer, transmettre. C’étaient mes actions de vie.

MON « COMMENT » : dans la convivialité, avec bonne humeur et bienveillance.

MON « POURQUOI » : pour aider et ,in fine, être utile aux autres.

Le jour où j’ai compris qu’aider les autres, les rendre heureux était mon « POURQUOI », tout est devenu limpide et aujourd’hui j’ai choisi un métier résolument orienté vers cela !

Depuis, chaque matin est un rayon de soleil car je sais que je vais me rendre utile auprès de mes coachés et que ma raison d’être, incarnée par mon comportement, peut les aider dans la démarche d’accompagnement.

Ce travail nécessite, comme je l’ai dit, un vrai travail de fond, et des exercices appropriés pour réussir à mieux l’appréhender.

Le coaching de vie ou professionnel est une approche pour vous aider à revenir à vos sources, à mieux vous comprendre. L’analyse de votre chemin de vie, de vos expériences marquantes, de vos repères et des significations profondes associées sont des clés pour réussir à faire émerger votre « POURQUOI ».

Vous l’aurez compris, il est essentiel de le trouver pour être soi, comprendre ses ressorts psychologiques et pour rester motivé(e) au quotidien.

C’est une façon très claire de sortir de l’ombre et de passer en pleine lumière, de se dire « C’est pour cela que j’ai tellement de joie à faire cela ! », et surtout de choisir les meilleures voies possibles pour sa vie personnelle et professionnelle !

Trouver son « POURQUOI » c’est réussir à être profondément aligné(e) avec celui ou celle que vous êtes ! C’est aussi réussir à être convaincant et percutant car le « POURQUOI » donne l’énergie pour avancer, tomber, se relever, vibrer et être dans la motivation profonde !

C’est donc une clé de la réussite personnelle et professionnelle, dans tout ce que vous entreprendrez !