06 31 74 43 95 contact@ataligne.com

Il existe de nombreuses situations du quotidien où la frustration nait à l’issue d’une incapacité à dire non aux autres, de regrets suite à des chemins non empruntés par une peur inexpliquée, de colère ressentie face à des personnalités difficiles à gérer …

Bien souvent ces frustrations, regrets, peurs ne sont que le fruit de blocages dits profonds, ancrés dans l’inconscient et liés à l’expérience de vie de chacun.

Ces blocages sont individuels mais parfois très handicapants et sources d’émotions négatives.

Pour autant, ils ne sont pas une fatalité, et si un individu accepte de se pencher plus profondément sur son histoire personnelle, ils peuvent être franchissables, sources de ressources inconnues…grâce à l’hypno-coaching.

Si vous ne connaissez pas cette approche, prenez quelques minutes pour lire cet article et vous faire accompagner en cas de besoins.

Les blocages profonds, des expériences enfouies et conservées au cœur de l’inconscient

blocages

 

 

 

 

 

La vie n’est pas forcément toujours un long fleuve tranquille…Chacun a pu rencontrer dans sa vie des situations plus ou moins faciles à vivre, à affronter, voire à dépasser.

Ces circonstances ont parfois laissé des traces qui ont pu nourrir des blocages dits profonds.

On sait que c’est l’inconscient qui, en profondeur et en lien avec les émotions, conserve les souvenirs de l’expérience de vie, de façon protectrice quand les événements vécus ont été parfois trop traumatisants.

Pour autant ces traces restent présentes, telles des cicatrices et peuvent engendrer et nourrir des comportements handicapants au quotidien :

  • Manque de confiance en soi avec une peur du regard et du jugement des autres, suite à une éducation peu valorisante, au travers de remarques blessantes ou réductrices de la part des parents ou de l’autorité parentale, suite à un abus vécu ou bien un abandon.
  • Carence et dépendance affective à l’âge adulte liée à un manque d’attention ou à un problème d’attachement vécu dans son enfance (séparation précoce par rapport à un parent par exemple)
  • Difficulté à s’affirmer, à donner son propre avis, à prendre des décisions pour sa vie personnelle ou professionnelle, de façon autonome, par peur du rejet, du regard et du jugement des autres là encore, du conflit…
  • Difficulté à poser ses limites, à dire non aux autres, pour rester ce gentil enfant qui ne faisait pas de vague, pour faire plaisir, surtout éviter de heurter les autres…
  • Sensation d’angoisse face aux décisions à prendre ou liée à des mauvais souvenirs passés
  • Mais également apparition d’une peur du vide (dite acrophobie souvent confondue avec le vertige) suite à une ballade trop en hauteur, à un événement traumatique (chute) mais aussi d’un vide plus « métaphorique » (perte d’un parent, abandon, peur transmise par un parent au travers de l’éducation)…
  • Autres phobies de type peur des chiens (morsures), des insectes (piqures), des reptiles, peur de l’avion (turbulences)…associées à des expériences vécues ou là encore à des « transmissions » de peurs éducatives.
  • Développement de relations addictives à des substituts mis en place à l’âge adulte comme des compensations. Par exemple, dépendance à la cigarette, à l’alimentation doudou, à l’alcool… Et j’en passe

Les comportements générés à l’origine pour protéger l’individu face à ce qu’il a vécu, peuvent s’ils se répètent alimenter des « boucles » difficiles à dépasser seul car en apparence sans « prise consciente ».

L’inconscient est un puissant commandant de bord chez l’être humain, capable de cacher l’information, de la diminuer, voire de l’effacer apparemment face à la violence de l’expérience ressentie. Ces fameux « trous » de vie, que certaines personnes peuvent décrire comme des moments sans souvenir ne sont en fait pas là par hasard. Il est parfois nécessaire de s’y pencher pour mieux vivre son quotidien !

 L’hypno-coaching, une aide précieuse pour mieux avancer dans sa vie

ligne de vie

 

 

 

 

Cette approche combine la puissance de l’hypnose à celle du coaching. Il ne s’agit pas d’hypnothérapie, mais d’une approche qui fait le pont entre le coaching classique et la thérapie. Ainsi elle permet d’aller au-delà des outils classiquement utilisés dans le coaching pour accompagner, quand cela est nécessaire, une personne qui serait bloquée et limitée par des comportements récurrents et très limitants au quotidien.

Le mot hypnose peut faire peur, attiser la curiosité ou engendrer du rejet chez certaines personnes. Pour autant, l’état hypnotique est totalement naturel chez l’être humain et il permet d’ailleurs de le protéger face à toutes les informations qu’il reçoit de son environnement.

Ainsi toutes les 90 minutes, de façon automatique, nous partons tous en état hypnotique : vous savez ce moment où votre regard part dans le vide, où vous n’êtes plus capable de dire ce que la personne en face de vous a pu vous raconter, où votre esprit est parti vagabonder pour se libérer du moment présent. Depuis 1998, il a d’ailleurs été reconnu que l’état hypnotique était un état physiologique. Nous sommes donc loin des images véhiculées par certains qui prétendent que l’hypnose serait de l’ordre de la magie ou du don !

Ceci veut dire en fait que tout le monde est hypnotisable, à condition d’accepter de lâcher prise, de « baisser sa garde » et de faire confiance au coach qui pratique l’hypno-coaching.

Grâce à l’hypnose, le coaching va plus loin et est plus aidant. Il permet de travailler en profondeur les comportements limitants en s’adressant directement à l’inconscient et en dépassant les « filtres » mis en place par la pensée consciente.

Grâce à un état de relaxation poussée, entre la méditation et le sommeil, l’inconscient devient accessible et peut entendre les messages qu’on lui adresse. Les douleurs, phobies, mécanismes protecteurs sont alors accessibles et « corrigeables ».

Au travers de séances dédiées et d’une quarantaine de minutes, il devient possible d’atteindre des objectifs spécifiques et propres à chacun :

  • Se libérer d’expériences douloureuses,
  • Se détacher de liens toxiques,
  • Prendre de l’assurance dans sa vie en travaillant sa confiance,
  • Optimiser sa mémoire et sa concentration,
  • Apprendre à travailler son lâcher prise,
  • Initier des changements de comportements récurrents et très handicapants au quotidien
  • Apprendre à mieux gérer son stress
  • Aborder des comportements addictifs…

L’hypnose offre un champ large de thématiques possibles. Grâce à l’hypno-coaching il est ainsi possible de se libérer de son blocage profond pour mieux avancer sur sa ligne de vie et travailler sur soi de façon plus pertinente.

Il est essentiel pour se faire accompagner dans cette démarche de faire appel à un hypno-coach certifié, gage de déontologie et de qualité dans sa pratique. L’hypnose s’apprend et se transmet, il est donc fondamental de bien choisir la personnes qui vous accompagne sur cette pratique.

Chez ATALIGNE, j’ai été formée à la Haute Ecole de Coaching par une hypnothérapeute, Maitre Praticienne en Hypnose reconnue. Je suis donc hypno-coach certifiée, sur la base de l’hypnose Ericksonienne enrichie (nouvelle hypnose) et en mesure de vous aider à vous libérer de vos blocages profonds !

N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin ou pour échanger sur ma pratique !