06 31 74 43 95 contact@ataligne.com

Un coaching est un accompagnement, basé sur le développement personnel, pour vous aider à atteindre vos objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Dans un temps limité, en général 3 à 4 mois, le coaching vous aide à mieux vous connaitre pour dépasser vos blocages profonds. Il est ensuite un accompagnement très axé sur l’action et l’opérationnalité pour vous aider à avancer !

Vous vous demandez si un coaching de vie peut vous être utile ? Ce sujet vous interpelle ? Alors prenez quelques minutes pour lire l’article ci-dessous.

Vous aider à aller plus loin en dépassant vos blocages

dépasser ses blocages

 

 

 

 

 

Nous avons tous un jour vécu une situation de changement qui nous a confronté à nos propres envies et aux moyens dont nous disposions pour y parvenir.

Il peut s’agir d’un changement de cadre de vie, d’une évolution professionnelle, d’un changement de secteur d’activité ou d’entreprise, d’une nouvelle étape de vie…

Quelle que soit cette situation, nous avons tous dû évoluer, volontairement ou non, passant d’une zone de confort , stable et réconfortante vers une nouveauté, tour à tour grisante ou inquiétante.

Si parfois il est aisé de suivre une nouvelle route, en opérant un changement naturel, dans d’autres cas de figure des blocages peuvent apparaitre.

Pour la plupart, ces blocages trouvent leurs origines dans notre histoire personnelle, ancrés dans notre enfance, dans notre jeune vie d’adulte ou à l’issue d’une expérience passée.

Ils sont nourris de croyances profondes construites dans le temps « Je n’y arriverai pas » « Je n’ai pas les capacités pour occuper ce poste » « J’ai toujours fonctionné ainsi »….A les écouter au fond de votre tête, ces messages vous mènent la vie dure et vous confortent dans l’image que vous vous faites de vous-mêmes et de vos propres capacités.

Ces blocages, appelés limites en coaching, doivent être identifiés pour être traités puis levés. Sans cela, vous pouvez tourner en rond en vous confrontant en permanence à vos propres murs psychologiques.

Le coaching est alors une véritable aide pour vous permettre de dépasser vos propres barrières, une fois que vous en avez pris conscience.

Un coaching de vie qui s’adresse à tous !

un coaching qui s'adresse à tous

 

 

 

 

 

A partir du moment où l’envie de changer, d’avancer, d’évoluer est là, mais que vous vous sentez en difficulté pour y parvenir seul, le coaching s’adresse à vous.

En effet il n’est pas limité à des catégories spécifiques de personnes, à des professionnels, à des cadres, à des hauts potentiels ou autres.

Tout le monde y a accès, à partir de l’instant où il y a une réelle motivation pour atteindre un objectif défini.

Le coaching est un réel travail de fond auquel vous allez participez pour avancer.

Il part du postulat que vous disposez de toutes les ressources pour y parvenir, il va vous aider à mettre de la lumière sur vos flous, vos zones d’ombres, vos talents non identifiés.

Au travers du coaching, ce n’est pas le coach qui va vous transmettre ses propres ressources, c’est bien vous qui allez les trouver en vous-même grâce à un travail de développement personnel.

Et c’est là toute la force et la puissance de l’approche. Vous sortirez toujours changé(e) d’un coaching, avec

  • des prises de consciences régulières de vos propres modes de fonctionnement
  • une meilleure connaissance de vous-même au niveau psychologique
  • une meilleure compréhension des ressorts de vos relations aux autres
  • des actions à mener pour apporter des alternatives à des comportements autobloqueurs
  • des réflexions sur vos capacités, talents, atouts et forces pour avancer

Riche de ce travail d’introspection et dans l’échange avec le coach, vous en ressortirez armé(e) et prêt(e) à agir dans votre nouvelle direction de vie.

 Un accompagnement axé sur l’action et la prise de confiance en soi

coaching tourné vers l'action

 

 

 

 

 

Ce travail, fait dans une ambiance avant tout basée sur l’écoute et la bienveillance, est toujours orienté vers l’action.

Au cours et à l’issue d’un coaching, le travail mené vise à vous axé vers de l’opérationnalité. Des réflexions et des plans d’actions sont travaillés en séance ou en inter-séances et des débriefings réguliers vous aident à prendre confiance en vous par rapport à vos propres évolutions.

Je vous donne un cas concret en exemple.

Le coaché, que nous appellerons Paul, évoque une réunion où il doit prendre la parole pour présenter ses idées sur un projet.

Il a peur car il sait que son collègue, que nous appellerons Martin, est toujours le premier à parler pour donner ses idées et qu’il l’éclipse à chaque fois. De façon naturelle, Paul se tait car Martin a toujours le dernier mot et est reconnu pour ses idées brillantes. Alors que Paul se dit que ses propres idées ne valent pas grand-chose et que de toute façon Martin est bien meilleur que lui.

Au travers du coaching, nous allons travailler sur différents aspects que sont

  • l’image que Paul se fait de lui-même et de ses idées
  • la relation qu’entretient notre coaché avec Martin
  • les blocages qui le poussent à se mettre en retrait systématique de Martin

Au travers de ce petit exemple on note bien des freins que sont la peur, nourrie par des croyances de sentiment d’infériorité, poussant Paul à avoir un comportement introverti.

L’objectif du coaching sera d’aider Paul à reprendre confiance en lui par des actions menant à des faits concrets, preuves de sa propre valeur et de sa capacité à réussir !

Ceci n’est qu’un exemple issu du monde professionnel. Dans de nombreuses situations, vous pouvez avoir recours au coaching pour vous aider à avancer.

Quelles problématiques pouvez-vous aborder au travers des coachings d’ATALIGNE ?

Au travers des coachings que je mène, voici quelques exemples de problématiques sur lesquelles je suis à même de vous accompagner pour vous aider

  • Dans votre parcours professionnel
    • Que vous soyez étudiant ou actif, je peux vous aider à vous orienter ou réorienter professionnellement
    • Face à une prise de poste qui vous stresse, je peux vous aider à prendre confiance dans votre évolution
    • Dans votre poste et face à des équipes, je peux vous aider à développer votre leadership et votre confiance en vous
    • Dans une entreprise, je peux vous aider à mieux gérer vos émotions
    • Dans votre quotidien je peux vous aider à identifier et mieux canaliser votre stress.
    • Dans votre vie active, je peux vous aider à prendre conscience de votre potentiel et de vos talents propres.

 

  • Dans votre vie quotidienne
    • Grâce à un travail introspectif, je peux vous aider à mieux vous connaitre et à prendre conscience de qui vous êtes réellement.
    • Dans vos relations aux autres, je peux vous aider à améliorer votre communication, au travers de contacts apaisés et en bonne réponse à des comportements extérieurs agressifs ou difficiles
    • Dans votre vie de couple, je peux vous aider à améliorer vos relations avec votre conjoint.
    • Je peux vous aider à mieux gérer vos priorités, votre relation au temps, votre équilibre de vie
    • Je peux vous aider à dépasser des situations qui vous apparaissent sans issue, et à prendre des décisions pour avancer.

 

A partir du moment où vous avez un objectif à atteindre, le coaching est envisageable. Je suis votre « coach » accompagnatrice mais vous êtes l’acteur / l’actrice de votre vie.

Votre motivation, vos envies, votre souhait d’avancer sont vos meilleurs atouts pour réussir un coaching de vie !

N’hésitez pas à me contacter pour échanger de vos problématiques, je suis là pour vous !