06 31 74 43 95 contact@ataligne.com

Le mois de Novembre se termine et une période charnière pour beaucoup va débuter: l’Avent !

Alors que chaque jour va offrir son lot de douceurs, de petits jouets et cadeaux, ou de jolies images pour petits et grands, il me tenait à cœur de vous proposer le calendrier de l’Avent d’ATALIGNE.

Au fait savez-vous quelle est l’origine de l’Avent et quelle est sa symbolique ?

Le calendrier en tant que tel est un produit dérivé germanique destiné à faire patienter les enfants avant Noël, initialement par une couronne de bois occupée par 19 petits cierges rouges et 4 grands cierges blancs.

Moi-même curieuse de l’histoire de cette période, j’y ai trouvé un parallèle à faire entre ces 24 jours avant Noël et une forme de développement personnel.

Si cela vous intéresse et que vous avez quelques minutes devant vous, prenez le temps de lire cet article !

A bientôt sur le calendrier d’ATALIGNE !

Le calendrier de l’Avent d’ATALIGNE : simple, accessible et inspirant

Le calendrier accessible

 

 

 

 

 

Je tenais à partager avec vous des petites phrases ou citations qui pourraient renforcer votre esprit positif pour bien démarrer chaque journée.

Simple, accessible et riche d’une sélection de 24 citations variées, il a pour objectif majeur de vous aider à prendre un petit temps de pause, rien que pour vous.

En ce mois de décembre que nous savons tous très chargé par les bilans de fin d’année, les clôtures de dossiers et une grande charge mentale liée à l’anticipation des fêtes de fin d’année, c’est une façon de démarrer ses journées avec une découverte, une réflexion ou tout simplement un sourire.

Il sera disponible sur la page d’ATALIGNE de LinkedIn, car après réflexion, et même si c’est un réseau professionnel, je pense qu’il y trouve toute sa place pour nourrir la bonne humeur dans le monde du travail.

Il sera également présent sur mes réseaux : Instagram et Facebook, pages accessibles via les liens inclus dans cet article.

Alors bon Avent à tous et surtout n’hésitez pas à me laisser commentaires et questions : je suis là pour vous répondre et vous accompagner en cas de besoin !

L’Avent, une période de bilan propice à la préparation de nouveaux objectifs

L'avent une période de bilan

 

 

 

 

 

L’Avent est la préparation à la fête de la naissance de Jésus, avec comme principe de base un retour sur les grands événements et enseignements vécus par lui. C’est un temps d’attente, pendant lequel se prépare la venue du fils de Dieu parmi les autres hommes, sous une apparence humaine.

Pour les férus d’histoire, cette période a été instituée au VIème siècle par le pape Grégoire qui s’est inspiré de la période du Carême, sans conserver la pratique du jeûne, mais dans un esprit d’espérance.

De mon côté, je dresse volontiers et en toute bienveillance, un parallèle avec une forme de réflexion et d’introspection profonde, propre au travail du coaching.

Le mot avent, et non avant, vient du latin adventus, signifiant venue, arrivée, avènement. Il résonne donc bien comme un moment de renouveau après une analyse faite pendant les 4 semaines qui vont s’écouler.

Le mois de décembre n’est-il pas le mois des bilans, des clôtures, des retours sur les réalisations avant de définir de nouveaux objectifs pour l’année suivante ?

 

Avant d’être une fête chrétienne, Noël était d’ailleurs un rite païen qui célébrait le solstice d’hiver. Cette fête appelée Yule en Scandinavie, signifiait « roue » à l’âge des vikings. Cette symbolique est en forte cohérence avec la roue des saisons définie par Fréderic Hudson, le père du coaching de vie. L’hiver, dans une énergie basse plus repliée sur soi, est cette phase où l’introspection personnelle, profonde, va permettre de renouer avec un renouveau, une sérénité, une transition vers un nouveau départ.

 

Le choix du sapin, comme arbre décoratif, le doit à sa belle couleur verte, à ses feuilles persistantes, mais également à sa symbolique d’arbre de vie, d’inspiration païenne.

Au XIème siècle l’arbre était garni de belles pommes rouges, symbolisant l’arbre du paradis, c’est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe et plus précisément en Alsace, où les traditions sont restées très importantes.

Là encore le sapin est le symbole du renouveau de vie, et donc de cette transition importante entre un bilan de l’année écoulée et une nouvelle page à écrire riche des enseignements, des ressources issus de la période passée.

Et quelle est l’origine du calendrier de l’avent dans sa forme actuelle ?

D’origine germanique, il est apparu au XIXème siècle dans les familles protestantes. Il était alors coutume de donner une image pieuse chaque matin pour faire patienter les enfants jusqu’à la nuit de Noël. C’est en 1908 que la forme cartonnée avec des petits dessins journaliers fit son apparition, lancée par l’éditeur Gerhard Lang. Il faudra attendre 1920 pour voir apparaitre les petites fenêtres à ouvrir chaque matin.

Au XXIème siècle sa forme se diversifie : sous forme de guirlandes, de chaussettes, de sachets, de boites déjà fabriqués ou à faire soi-même….la créativité est à l’honneur.

Le concept s’est depuis bien étendu pour proposer différents contenus aussi bien gourmands, que centrés sur les plaisirs, la créativité ou la dimension ludique afin de faire patienter les petits et les grands !

N’est-ce pas l’occasion de profiter, à chaque ouverture d’une fenêtre, de cette parenthèse matinale pour prendre un temps pour soi. Il peut s’agir d’un moment pour se recentrer, se faire plaisir, marquer une pause dans sa course habituelle ou tout simplement démarrer ses journées de bonne humeur.

En espérant que cet article vous aura transmis quelques anecdotes à partager, je vous souhaite une très belle période de l’Avent à tous et toutes !

Je reste, comme toujours, à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans votre démarche de développement personnelle ou professionnelle !

Prenez soin de vous, et que chaque matin vous apporte son petit lot de rêves, de plaisir et de belles ondes positives !

A bientôt au côté d’ATALIGNE.