06 31 74 43 95 contact@ataligne.com

Dans une société où la surconsommation est de mise, malgré les évolutions et crises successives, il est important de marquer une pause et de savoir faire le constat de ce que l’on a pour être pleinement heureux(se) dans son quotidien.

L’envie de ce qu’ont les autres peut parfois assaillir, faisant ressortir des besoins mal comblés. Il est alors clé de savoir se questionner, revenir à soi et se demander ce qui rendrait vraiment heureux, apaisé sur le long terme.

Si cette problématique vous touche, que vous sentez un besoin de revenir à vos sources profondes, que vous ressentez parfois de la jalousie ou de l’envie par rapport aux autres, prenez quelques minutes pour lire l’article ci-dessous.

 

1/ Faites le point sur ce que vous avez dans votre vie et sachez l’apprécier

Faites le point

En évoluant dans sa vie d’adulte, il arrive parfois que l’envie s’immisce dans sa vie et se transforme en forme de jalousie vis-à-vis de son environnement, qui apparait tellement meilleur que son propre quotidien. On se retrouve alors à envier :

  • La situation professionnelle d’un de ses amis ;
  • Le salaire d’un autre,
  • La maison de son voisin,
  • Le rythme de vie choisi par un autre,
  • La situation amoureuse ou la vie de famille tellement plus épanouie d’un proche…

Tout cela sans savoir et pouvoir apprécier réellement ce que l’on a soi-même.

Derrière l’envie, les critiques ruminantes, se cachent souvent des besoin mal comblés. Il est important de faire un tour du côté de son « pré carré » plutôt que de vouloir toujours le comparer à celui des autres !

Pour se sortir de ce type de comportement, il est essentiel de prendre conscience de tout ce que l’on a construit et acquis au fur et à mesure de son existence.

L’écrit est une bonne aide pour le faire : rien de tel que de sortir un petit carnet et de catégoriser, en toute objectivité, ce qui remplit sa vie personnelle et professionnelle dans tous ses domaines de vie.

En prenant du recul, de la hauteur par rapport aux situations vécues on peut se rendre compte qu’on a tout autant, voire plus, que les autres.

Lao-Tseu a écrit que « celui qui sait se contenter sera toujours content ». Car au fond savoir reconnaitre ses propres richesses, intérieures et extérieures, c’est être plus en harmonie avec son être profond.

Cette phrase ne veut pas seulement dire qu’il faut savoir se contenter de peu pour être mieux dans son existence. Elle veut souligner qu’il est indispensable, dans sa quête de bonheur et d’harmonie, de savoir apprécier ce que l’on a déjà.

Cette approche implique de cesser la comparaison systématique et dévastatrice avec les autres. Il est important d’apprendre à se concentrer sur son bien-être et ses ressources, de remettre en question ses propres jugements et ses impressions hâtives car la valeur des choses n’est pas toujours celle qui est perçue au premier abord.

Il faut prendre conscience des nombreux filtres, construits au fil de l’expérience de vie, qui sont venus obscurcir sa vision du simple, du plaisant, du calme, du bonheur…

Ce travail revient à identifier et à travailler sur ses fondamentaux, sur ce qui fait réellement vibrer au fond de soi, sans vouloir toujours plus mais en se contentant et en cultivant ce qui rend profondément humain et heureux de l’être.

2/ Lâcher prise et se rattacher aux choses simples

Lâcher prise

De nombreux courants, dans notre société nous invitent à travailler ce lâcher prise pour se contenter de moins et être ainsi plus heureux dans différents domaines de nos vies.

L’exemple le plus prégnant est sûrement le courant minimaliste lancé au Japon initialement et qui gagne notre société de surconsommation, mis en exergue par les conférenciers américains Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus.

A trop vouloir, toujours plus et toujours plus vite, on en oublie la valeur des choses, en restant totalement insatisfait(e), sur le long terme.

Il est important de prendre conscience de ses « propres chaines » forgées avec le temps pour nourrir

  • un besoin d’appartenance à un groupe,
  • un besoin de reconnaissance,
  • voire un besoin d’accomplissement

et d’identifier ce que l’on recherche réellement au fond de soi et ce qui rend profondément heureux et en harmonie avec les autres.

Il est important de savoir s’en détacher, ce qui n’est pas simple à faire seul(e).

Le coaching est une approche très utile pour mener ce travail de fond et se regarder en toute authenticité tel(le) que l’on est, sans faux semblant.

Alors si vous souffrez d’un sentiment de convoitise à l’égard des situations d’autrui, en estimant qu’elles sont plus enviables que les vôtres, un travail d’introspection peut vous aider à vous sentir moins envieux(se), jaloux(se) et plus épanoui(e) dans votre existence. Pour le démarrer:

  • vous pouvez lister ce que vous possédez et ce que vous avez construit jusqu’à aujourd’hui
  • Identifiez ce qui vous rend heureux(se) dans ce que vous avez déjà
  • Apprenez à être reconnaissant(e) vis-à-vis de ce que vous avez déjà en toute circonstance
  • Si rien ne vous rend réellement heureux(se), questionnez-vous sur ce qui vous rendrait alors heureux(se) ? de quoi avez-vous besoin au fond de vous ?
  • Que changeriez-vous dans votre existence et votre quotidien pour être plus heureux(se) et plus libre ?
  • De quoi pourriez-vous vous libérer pour être plus serein(e) ?
  • Réfléchissez au fait que « posséder n’est pas être »

Il est essentiel de comprendre ce qui nous fait envie et pourquoi, ce que cela pourrait apporter de plus au quotidien, de différent dans la vie, de plus gratifiant, de plus apaisant.

En faisant ce premier travail d’écriture et de réflexion personnelle, vous pourrez être surpris(e) de ce qui va ressortir. Vous le verrez tout est question de choix personnel et de prisme de lecture. Soyez honnête avec vous-même, sinon ce travail ne servira à rien. Ne le faites pas en fonction des autres non plus, de votre entourage proche, vous devez écouter votre petite voix intérieure et profonde !

Si ce travail se révèle trop difficile seul(e) ATALIGNE peut vous accompagner grâce à un coaching en ligne et sur mesure ! Où que vous soyez je serai heureuse de vous aider à prendre conscience de ce qui peut vous rendre heureux(se) de façon simple, concrète et complète.

Alors n’hésitez pas à me contacter pour en échanger ! ATALIGNE est votre coaching, hypno-coaching et sophro-coaching personnalisé.