06 31 74 43 95 contact@ataligne.com

 

Pâques arrive avec son lot de petits lapins, d’œufs et de chocolats sous toutes leurs formes !

Pour les amoureux du chocolat peut alors se poser la question dilemme du « Mais quel chocolat choisir ? », aussi bien pour nous que pour nos chères têtes blondes.

Moi-même passionnée de chocolat, je vous le dis sans détour, optez pour le chocolat noir !

En effet les autres chocolats, au lait et blanc, sont sources de sucre : deux fois plus que le chocolat noir, et sont nutritionnellement moins intéressants.

Le chocolat noir reste le meilleur pour la santé, même s’il ne faut pas en abuser !

20 à 30 grammes par jour de chocolat noir, à plus de 70% de cacao, soit l’équivalent de 2 à 3 carrés, et votre santé vous dira merci !

Le chocolat noir, un réel « alicament »

chocolat noir nature

 

 

 

 

Le chocolat noir, grâce à sa richesse en cacao présente de nombreux bienfaits santé et peut être considéré comme un « alicament » (mot qui mêle « aliment » et « médicament » mettant en évidence qu’une alimentation saine et équilibrée contribue à se soigner et à rester en bonne santé).

 Grâce à ses flavonoïdes (polyphénols) il détient des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes démontrées scientifiquement.

Par ailleurs, il est une excellent source de magnésium, de fer, de calcium, de phosphore, de potassium, de cuivre, de vitamines B1 et B2 indispensables à notre organisme.

Alors pourquoi s’en priver ?

 Voici les 10 grands bienfaits démontrés scientifiquement pour le chocolat noir

  1. Bon pour le cœur, les artères et donc la santé: il protège des maladies cardio-vasculaires (notamment coronariennes) et des accidents vasculaires cérébraux grâce à ses antioxydants qui maintiennent la souplesse des artères et limitent les risques d’athérosclérose. Il permet d’améliorer le bon cholestérol. Il aide également à lutter contre le diabète de type 2.
  2. Bon pour la tension: ses flavonoïdes permettent la dilatation des vaisseaux et font baisser la tension.
  3. Bon pour le cerveau et la mémoire: les flavonols du cacao sont des stimulateurs de la fonction cognitive et évitent le déclin cognitif observé avec l’âge. Ils boostent également la mémoire car ils accentuent le flux sanguin au niveau cérébral, en intervenant au niveau de la zone de l’hippocampe.
  4. Bon pour la concentration: s’il contient plus de 60% de cacao, il améliore la concentration et la vigilance, grâce à la L-théanine : acide aminé aidant à réduire le stress mental et physique, avec un effet relaxant.
  5. Evidemment bon pour le moral: grâce à la théobromine, alcaloïde végétal, et au magnésium qu’il contient, le chocolat noir stimule la transmission de sérotonine assurant un effet relaxant.
  6. Bon pour les sportifs: grâce à l’épicatéchine, un des flavonoïdes « miracles » du cacao. Il permet de dilater les vaisseaux sanguins tout en diminuant la consommation d’oxygène, ce qui boosterait les performances sportives.
  7. Bon pour la qualité du sommeil: riche en magnésium, il aide à retrouver un sommeil plus qualitatif. Attention cependant à ne pas le consommer trop tard le soir, car sa richesse en théobromine et en caféine, stimulants, peuvent venir perturber votre sommeil si vous êtes sujet(tes) aux insomnies.
  8. Bon pour la qualité de la peau et un agent anti-rides: riche en catéchine, le chocolat noir aide à garder le corps dynamique et la peau ferme grâce à ses antioxydants.
  9. Bon pour les femmes enceintes: le chocolat noir aide à une meilleure circulation placentaire, utérine et fœtale pendant les 9 mois de grossesse.
  10. Bon pour la ligne: même s’il est riche en calories, le chocolat noir avec son taux élevé de catéchines est un bon allié douceur, à condition de ne pas tomber dans la tablette ! En effet son taux élevé d’antioxydant favorise la perte de poids et l’affinage des muscles.

Faites-vous plaisir, mais restez raisonnable : 20 à 30 grammes par jour et c’est tout !

Le chocolat a de nombreuses vertus mais il reste un produit très calorique au global : plus de 500 kcalories pour 100 grammes de produit.

20 à 30 grammes par jour, soit l’équivalent de 2 à 3 carrés de chocolat (150 calories environ), reste une quantité raisonnable recommandée pour bénéficier de ses bienfaits, sans tomber dans une prise de poids par consommation excessive.

Plus le chocolat noir que vous allez choisir sera riche en cacao, moins il sera riche en sucre, en revanche plus il sera gras, pour un apport calorique équivalent. Alors optez pour les chocolats à plus de 70% de cacao de façon générale, en sachant que plus vous vous approchez de 99% plus l’amertume est là : pas toujours un plaisir gustatif pour les non habitués !

Mon conseil dans les rayons de votre magasin : lisez les ingrédients et choisissez votre produit sur la base d’un vrai beurre de cacao (non remplacé par une autre matière grasse), avec du vrai sucre et non du sirop de glucose, un mélange de glucose-fructose ou du sucralose (édulcorant artificiel).

Plutôt que de vous priver totalement de chocolat, de tomber dans la frustration et de « craquer » pour des aliments moins bénéfiques pour la santé, consommez le avec plaisir et tester ainsi les différentes saveurs que peuvent offrir les chocolats à partir de 70% de cacao.

Soyez prudents avec les chocolats fourrés, même s’ils sont à 70% de cacao. Le fourrage est principalement une source de sucre. Ces chocolats sont donc « traitres » pour la ligne, tout comme ceux présentant des extraits de fruits ou des garnitures riches (pâte d’amande par exemple).

Le bon plan plaisir : les chocolats avec amandes ou noisettes, s’ils contiennent plus de 70% de cacao. Sinon choisissez un bon chocolat noir « nature » et dégustez le en croquant quelques amandes ou noisettes en même temps !

Besoin de conseils nutritionnels ?

ATALIGNE est là pour vous proposer un accompagnement sur mesure. N’hésitez pas à me contacter.