06 31 74 43 95 contact@ataligne.com

Quand j’ai conçu mon coaching nutritionnel, j’ai volontairement pris en considération de nombreux facteurs.

J’étais consciente, et scientifiquement convaincue, que seul le contenu de l’assiette ne suffisait pas à expliquer des variations de poids et la relation à l’alimentation. J’ai donc bâti une approche très personnalisée et plus globale prenant en compte à la fois la relation à l’alimentation de la personne en fonction de son histoire personnelle, de ses pratiques alimentaires et aussi de son contexte de vie : rythme de vie, émotions et stress, qualité du sommeil et pratique d’une activité physique régulière.

Parce que chacun est unique, il est essentiel pour un accompagnement nutritionnel de qualité de prendre tous ces éléments en compte. C’est ce que je vous explique au travers de ce nouvel article.

 

1 –Tous uniques en matière de nutrition et de réactions métaboliques face à l’alimentation

unique

 

 

 

 

 

De nombreuses études, menées depuis 2015, par différentes équipes de chercheurs mondiaux démontrent à quel point nous sommes tous uniques face à l’alimentation et à la façon dont notre organisme réagit aux aliments que nous ingérons.

La métabolomique, nouvelle science en développement, est en train de démontrer que chaque métabolite joue un rôle spécifique propre à chaque personne.

Un métabolite est une substance organique entrant en jeu dans une réaction métabolique ou qui est issu des différentes réactions biochimiques dans notre corps.

Il a ainsi été démontré que pour une même alimentation, deux individus réagissaient très spécifiquement et totalement différemment…Y compris quand la comparaison porte sur des jumeaux avec un même patrimoine génétique. Cela prouve donc l’unicité de l’alimentation à prendre en compte et non pas l’application d’un même « régime alimentaire moyen » pour un ensemble de personnes.

En synthèse, la composition des repas, les rythmes individuels (heures de prise, qualité du sommeil, stress, émotions …) et le fameux microbiote intestinal déterminent les réactions de chacun à l’alimentation.

 

2- La prise en compte du contexte de vie, une approche incontournable pour un accompagnement de qualité

contexte de vie

 

 

 

 

 

Au-delà des caractéristiques purement physiologiques (genre ou âge), le rythme et plus largement le contexte de vie jouent un rôle essentiel dans l’alimentation. Qu’il s’agisse de

  • La relation par rapport à l’alimentation nourrie par l’histoire personnelle et l’éducation alimentaire mise en place pendant l’enfance
  • La composition de l’assiette et les attirances pour certains type d’aliments (sucrés, salés, gras…)
  • La régularité des prises de repas et du temps accordé à chacun
  • La connaissance de la faim et la reconnaissance de ses vrais signaux
  • Les émotions ou le niveau de stress ressentis au quotidien du fait de la charge mentale, de l’activité professionnelle, du rythme de vie (course permanente infernale ou au contraire slow life)
  • La qualité du sommeil
  • Le niveau de l’activité physique (sédentarité ou bien activité sportive intense)….

C’est parce qu’ATALIGNE a bien compris l’impact de toutes ces dimensions, qu’elles sont prises en compte au moment de l’exploration de votre profil nutritionnel. Car mieux vous connaitre et vous comprendre sont les clés pour mieux vous accompagner.

3- De la diversité et surtout pas de régime

diversité

 

 

 

 

 

 Comme je l’ai déjà beaucoup écrit, je ne crois pas aux régimes restrictifs et je suis même une « anti-régime » assumée pour toute personne visant à perdre quelques kilos à des fins esthétiques. A moins qu’ils soient prescrits dans des cadres médicalisés très précis et encadrés (contexte d’obésité massive, d’épilepsie résistante aux médicaments, de maladie cœliaque, …), les régimes restent bien trop souvent des effets de mode dont les résultats négatifs ont été démontrés scientifiquement avec le fameux effet yoyo.

Ils sont à la source d’autres maux que sont le développement de compulsions alimentaires et d’une image dégradée de soi-même face à des contraintes intenables sur le moyen et long termes. Culpabilité et sentiment de ne pas être la hauteur sont malheureusement bien souvent les résultantes à de telles pressions faites au corps.

Tout un travail pédagogique est à faire en la matière et je m’y exerce au quotidien, avec mes coaché(e)s pour les aider à faire la paix avec leur alimentation et leur assiette. L’accompagnement se fait en douceur et de façon durable.

Quelques principes encouragent chacun à oublier cette notion de régime pour une alimentation saine, équilibrée et bienveillante :

  • Aucun aliment n’est interdit, du moment qu’il n’est pas source d’allergie alimentaire (directe ou croisée) ou d’intolérance avérée (réalisée par des tests médicaux)
  • La diversité est recommandée pour apporter à l’organisme tous les nutriments, vitamines, minéraux et oligoéléments nécessaires à son bon fonctionnement
  • Le rééquilibrage alimentaire est la voie de la réussite : apporter les quantités nécessaires à l’organisme en respectant ses besoins nutritionnels
  • Savoir manger à sa faim et reconnaitre les vrais signes associés
  • Ecouter et respecter ses émotions sans les associer à du réconfort alimentaire

Au final réussir à se réapproprier son corps avec une relation apaisée à l’alimentation et à son mode de fonctionnement.

Mon approche vous l’aurez compris est donc très globale et peut vous aider à mieux vous comprendre également. J’intègre volontairement le coaching de vie dans mes accompagnements nutritionnels, car il vous aide à :

  • agir et à modifier vos comportements limitants quand cela est nécessaire,
  • lever les blocages et trouver des plans d’actions atteignables et positifs,
  • vous rendre plus épanoui(e) et actif(ve) face à votre assiette.

 Ataligne est une formule adaptée aux besoins de chacun avec, si besoin, des recettes personnalisées pour vous aider à prendre de bonnes habitudes sur le long terme.

Cela vous intéresse alors n’hésitez pas à me contacter !

 Formée par le Docteur nutritionniste Laurence Plumey à l’EPM Nutrition, l’approche santé et préventive sont clés dans ma démarche d’une alimentation équilibrée.

Au travers de mon coaching, je ne vous apprends pas simplement à mieux vous alimenter, je vous aide à comprendre les ressorts de votre relation à l’alimentation et en quoi vos facteurs propres de vie ont une influence directe essentielle à prendre en compte.